À propos de Petites-Mains
Notre mission
Petites-Mains est une entreprise d’insertion sociale sensible aux défis rencontrés par les personnes immigrantes, et plus spécialement les femmes : celles qui vivent l’exclusion en raison de leur culture et de leur religion, celles qui sont monoparentales, celles qui sont sans revenus ou prestataire de l’assistance emploi, et bien d’autres.
Avec des services qui incluent des formations professionnelles rémunérées, des cours de français gratuits, des programmes d’aide à l’emploi et des accompagnements personnalisés, nous épaulons des femmes fortes et fières aux parcours uniques dans leurs projets d’intégration.
Nous outillons nos participantes pour leur permettre d’obtenir de l’autonomie financière, de subvenir à leurs besoins et de réaliser leur potentiel, mais surtout de se tailler une place dans la culture québécoise. En socialisant avec d’autres femmes qui vivent des situations similaires et en acquérant des connaissances et de l’expérience professionnelle, elles peuvent pleinement s’intégrer et s’épanouir dans la société!
INCLUSION
ÉTHIQUE
ACCOMPAGNEMENT
IMPLICATION
Notre vision
Améliorer la condition de vie des femmes immigrantes du Québec afin qu’elles accèdent à l’autonomie et intègrent pleinement la société québécoise.
Notre impact
350
personnes s’inscrivent au cours de francisation chaque année.
2000
personnes bénéficient annuellement des services de première ligne offerts par Petites-Mains.
200
personnes provenant d’une cinquantaine de pays différents bénéficient chaque année d’une formation ou d’un accompagnement socio-professionnel chez Petites-Mains.
80%%
et plus des personnes qui complètent une formation chez Petites-Mains trouvent un emploi durable auprès de l’un de nos employeurs partenaires.
35000
personnes ont bénéficié des services de Petites-Mains depuis 1995.
Historique
1994
Suite à la fermeture d’une banque alimentaire, Soeur Denise Arsenault et Nahid Aboumansour consultent les femmes du quartier pour imaginer des solutions concrètes.
1995
Les deux cofondatrices installent quelques machines à coudre dans un local du quartier Côte-des-Neiges où un premier cours de couture est offert: c’est le début de Petites-Mains!
1997
Petites-Mains ajoute à ses programmes l’Expérience du Travail (ET) pour s’assurer que ses participantes soient encore mieux préparées aux réalités du marché du travail.
2000
Petites-Mains est accrédité Entreprise d’insertion et offre une formation complète en couture industrielle. L’organisme repose alors sur trois piliers: formation, insertion, production.
2001
Petites-Mains lance ses premiers cours de français.
2002
Afin d’accueillir un nombre grandissant de participantes, Petites-Mains agrandit ses locaux.
2005
Les services de Petites-Mains se diversifient et propose un programme de pré-employabilité.
2007
Petites-Mains devient propriétaire d’une bâtisse de trois étages sur le boulevard Saint-Laurent. L’ouverture du café-traiteur permet de former des participantes au métier d’aide-cuisinière.
2013
Afin de répondre au besoin des immigrantes plus marginalisées, Petites-Mains lance le programme «Au Québec, chacune sa place!»
2015
Petites-Mains lance le programme «Femmes: un pas vers l’emploi» pour les jeunes immigrantes à la recherche de leur première expérience de travail au Canada.
2017
La fondation Petites-Mains voit le jour pour soutenir financièrement la continuité et le développement de sa mission sociale.
2018
Petites-Mains ouvre son centre de la petite enfance, le Royaume des Petites-Mains, afin d’accueillir les enfants des participantes et ainsi encourager d’autres femmes à débuter leur parcours d’intégration.
2020
Petites-Mains fête vingt-cinq ans d’implication au service des personnes dans le besoin. Aujourd’hui, l’organisme est une référence en insertion sociale et un joueur majeur de l’économie sociale!